Pourquoi choisir un photographe professionnel ?

Pourquoi choisir un photographe professionnel ?

Photographe entreprise Paris - Photographe portrait institutionnel - Portrait corporate

Jean-Francois Merle ©Photohraphe : Cécile Dégremont

S’il vous est déjà arrivé d’hésiter entre un photographe professionnel et un amateur, voici 8 bonnes raisons de faire appel à un photographe professionnel.

 

1. Un vrai professionnel de l’image…

Si vous cherchez un photographe low-cost, vous aurez le choix parmi différentes plateformes de mise en relation qui proposent des « soi-disant » professionnels. Le numéro de Siret est au mieux facultatif, au pire omis, la responsabilité civile professionnelle n’est pas toujours contractée, car seuls les photographes professionnels y sont contraints. Et le client n’a pas pris connaissance en amont du travail du photographe. Alors même que, pour une collaboration réussie, le photographe professionnel s’adresse à des clients qui auront pris le temps de consulter son portfolio pour voir si son travail leur correspond.

Le photographe low-cost paye pour répondre aux annonces et doit, de ce fait, être extrêmement concurrentiel pour amortir ce coût supplémentaire. Cette façon de faire répond à une typologie de clients qui recherchent un photographe sur le seul critère du « moins disant ». Pourquoi pas ? Malheureusement cela contribue à casser les prix du marché et ne permet généralement plus ou difficilement à un photographe professionnel de vivre décemment de son travail.

 

2. Un professionnel dont le travail vous parle …

Il n’est pas nécessaire de demander des devis à une vingtaine de photographes. Vous perdriez votre temps et feriez perdre celui des photographes professionnels qui ne seraient pas retenus. Ciblez plutôt les deux ou trois professionnels dont le portfolio et le style vous plaisent – avec internet, il est aisé de consulter leurs réalisations – et/ou dont vous avez eu des retours convaincants – sérieux, écoute, respect des délais, etc. Contactez ceux-là seulement et prenez le temps de discuter avec eux de votre projet. A quoi bon faire appel à un prestataire dont vous n’aimez pas l’approche artistique, vous serez forcément déçus.

 

3. Un professionnel vous assure la qualité …

Définissez vos besoins ? Lorsque vous louez une voiture à 25€/jour, vous avez bien conscience qu’elle ne vous proposera pas le même confort, ni la même sécurité qu’une voiture à 155€/jour. En choisissant de réaliser des photos, vous engagez votre image ou celle de votre entreprise. Ainsi, si vous souhaitez ne pas altérer votre message, l’image doit être maîtrisée, de bout en bout de la chaîne de production. Définissez ce qui est le plus important, pour vous, en fonction de votre culture et de votre budget. D’après mon expérience, préférez la qualité plutôt que la quantité.

 

4. Un professionnel agit dans les règles de l’art

Le métier de photographe requiert tout autant savoir-faire technique que relationnel. Son expertise le rend le plus à-même d’appréhender l’événement photographique, de choisir les cadrages, de gérer les modèles, l’espace, d’anticiper les difficultés éventuelles comme de s’adapter aux conditions particulières de prises de vues par exemple. Chaque prestation photographique requiert des compétences et du matériel spécifiques.

 

5. Un professionnel connaît son matériel …

Le matériel ne fait pas tout. Même si le matériel « expert / professionnel » devient accessible aux particuliers, le professionnel sait en maîtriser les moindres subtilités et ainsi en exploiter le plein potentiel technique dont le but est de fournir les photos répondant aux attentes les plus exigeantes.

Parfois même, les amateurs sont mieux équipés, avec du matériel dernier cri, alors même qu’ils ne se soucient pas d’en tirer parti. Il m’est arrivé d’assister à une vente dans une grande chaine de distribution où la cliente voulait le dernier appareil sorti, à l’époque un 5DMark3, pour s’en servir en mode automatique. La valeur du matériel ne fait pas la valeur du photographe mais contribue à répondre à certaines contraintes, à condition de savoir s’en servir.

 

6. Un professionnel sait vous accompagner …

Conseil, écoute, échanges : Un photographe professionnel est force de propositions. Il sait adapter ses conseils à l’identité de votre entreprise. Que vous ayez ou non une idée précise de ce que vous souhaitez, le brief contribue au bon déroulement de la prestation et à votre la satisfaction in fine. Même si vous avez une idée précise du résultat attendu, un visuel ou un descriptif, fourni par le photographe, comme support de discussion est un plus qui vous évitera bien des écueils.

Ainsi, en ce qui me concerne, je téléphone ou je rencontre mes clients pour qu’ils m’expliquent leurs besoins, l’utilisation finale des images, tant en termes de support que le but précis de la communication. Cependant, je privilégie la rencontre qui permet tout autant de « rompre la glace » que d’anticiper aux mieux les conditions particulières de prises de vues de chaque entreprise.

 

7. Un professionnel collabore avec d’autres professionnels…

S’entourer de professionnels : le cas échéant le photographe professionnel sait faire appel à un panel d’experts pour réaliser des prestations de plus grande envergure.

 

8. Un professionnel maîtrise la chaîne de production …

Cela passe par :

– La prise de vue : composition, lumière, poses, attitudes, …

– La sélection des photos : inutile de vous envoyer 500 photos, cela rendrait votre choix impossible

– Le développement et les retouches : mise en valeur du sujet qui consiste à supprimer les éléments qui gênent la lecture de l’image

– La mise en page : en vue de la création de livres ou de flyers et orientation du client vers les prestataires de qualité pour les éditions.

– Le tout dans les délais impartis