Photographe professionnel
Le photographe professionnel agit sur toute la chaîne graphique, de la prise de vues – production – au choix et traitement des images – post-production – jusqu’à la livraison des fichiers pour le web et print – édition sur divers supports.
Somme toute le photographe professionnel vous conseille, vous accompagne et vous oriente vers des prestataires ou des partenaires de qualité.
Présélection
En premier lieu la pré-sélection est constituée des images retenues durant la phase de tri et pouvant être développées et retouchées.
Exemple : dans le cadre d’une séance de prise de vues de portraits sont exclues de fait les photos où le sujet baille, a les yeux fermé, est flou, etc.
Etapes de cette option :
1 – Ces photos sont mises à votre disposition sur l’espace client.
2 – Vous faites votre sélection définitive depuis une galerie privée.
3 – Retour au processus normal
Cette option est payante car elle nécessite des étapes supplémentaires de traitement.
Sélection
Ensuite la sélection consiste à retenir uniquement les photos répondants à vos besoins. Par exemple dans le cadre de portraits, les photos où le sujet baille, ferme les yeux, est flou, etc. est un premier niveau de rejet. De surcroît l’oeil du photographe entre en jeu pour choisir les images qui seront développées et retouchées pour aboutir à un résultat professionnel, vous ressemblant et répondant à vos exigences de qualité dans les délais impartis.
Développement
Enfin le développement consiste à ajuster les niveaux de luminosité, le contraste, éventuellement la balance des blancs, etc. sans intervenir sur les éléments de l’image.
Retouche – Photographe retoucheur professionnel
La retouche consiste à altérer le contenu de l’image en supprimant ou en ajoutant des éléments; à cet égard elle doit être réalisée par un photographe retoucheur professionnel.
Le niveau de retouche est notamment fonction de l’utilisation finale de l’image.Dans le cadre d’un portrait on peut par exemple supprimer les peluches sur une veste, corriger les petits défauts de peau, supprimer des reflets, égaliser la coupe de cheveux , etc.
Du reste dans le cadre d’un packshot e-commerce la retouche peut aller du détourage du produit à la restructuration de celui-ci en corrigeant des reflets ou l’aspect du produit. Par conséquent la retouche doit être soignée que ce soit pour une parution web ou pour une impression sur support physique.