Cette série intitulée, La photo d’ustensiles de cuisine, est un hommage à toutes les grands-mères. En effet, à chaque utilisation d’objets provenant de mes grands-mères – ustensiles de cuisine, linge de maison, objects de décoration, etc. – c’est un peu de leur mémoire qui est préservée.
Et à mes yeux, ces objets ont plus de valeur que leurs versions contemporaines. Ils ont acquis la valeur du vécu. Leurs légères traces d’usures témoignent tout autant de leur robustesse, que du soin apporté par nos grands-mères aux beaux objets. En effet, je trouve ces objets d’une telle élégance ! Les matériaux tels que la fonte, le métal, le bois, céramique, etc, restent intemporels. Et force est de constater que ces articles durent. Nul doute pour moi, c’est l’héritage d’une obsolescence non programmée :-).

Je prends plaisir à m’en servir, tout autant que lorsque je mets en scène ces photos de produits. En conséquence de quoi, je poursuis ce travail personnel, sur la photo d’ustensiles, dès que l’occasion se présente. Et à chaque fois, je suis touché quand je manipule des ustensiles qui ont une histoire.
Ce travail, reflète également une recherche “artistique”, dans la composition et le mariage des couleurs.

Et vous, quelle est votre histoire avec les objets ?


Un projet, des questions ?
Je serai ravi de vous conseiller et de vous accompagner tout au long de votre projet.

Fermer